top of page
aubepine.jfif

Le Miel d'Aubépine

L’aubépine est un arbrisseau connu sous le nom scientifique de Crataegus Monogyna, en référence au fait qu’il n’a qu’un seul style. Il appartient à la famille des Rosaceae. L’aubépine peut atteindre entre 4 et 10 mètres de haut, et sa durée de vie peut aller jusqu’à 500 ans.

Les feuilles de l’aubépine sont caduques, de forme simple, dentée, lobée et de couleur vert brillant. Elles s’alternent les unes aux autres. Quant aux rameaux, ils sont lisses, étalés latéralement, et fonctionnent comme des épines.

Le bois de l’aubépine est assez dur. Son écorce est écailleuse et sa couleur varie entre le gris et le brun.

L’aubépine est une plante qui pousse sur presque tous les types de sols, et un peu partout en France. Elle se retrouve dans les lisières des forêts, les haies et même dans les jardins. C’est une plante peu exigeante et plutôt rustique.

L’aubépine est une plante mellifère qui est d’un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs procurent une grande quantité de pollen et de nectar. Sans oublier que sa floraison au mois de mai attire énormément les abeilles. Celles-ci en produisent un miel très prisé. Un produit de couleur jaune pâle. Son goût est fruité et sa cristallisation assez fine.

aubepine 2.jpg
bottom of page